Of The White Waow Breeding

Of The White Waow Breeding Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

Pourquoi le schnauzer

Pourquoi le schnauzer

Excellent compagnon, le Schnauzer nain est un chien intelligent, joueur et plein d’assurance. 

Qu'ils soient géants, moyens ou nains, les schnauzers font tous partie d'une même famille et nous retrouvons dans ces 3 variétés des qualités semblables : Il  sont affectueux, dévoués, courageux, vigilants et vifs .



Audacieux, le Schnauzer Nain est aussi très obéissant. Le Schnauzer demande beaucoup de fermeté et d'attention, ne supporte pas la brutalité et les réprimandes injustes  car il est trop malin pour cela. Il n'est pas, par définition, un chien soumis et réclame donc une complicité et une grande compréhension de son maître.



Le Schnauzer est à l'aise partout. Bon chien de compagnie, il vivra aisément en appartement si on lui donne l'exercice et l'espace nécessaires à sa vitalité 


 

Son histoire

Son histoire





Originaire d’Allemagne, le Schnauzer nain fut développé dans la région de Francfort au début du 20ème siècle. A l’époque, il portait le nom de Pinscher nain à poil dur. Ce chien accompagnait initialement les cochers d’un point A à un point B et vivait dans les écuries avec les chevaux. Il était également utile pour chasser les nuisibles (rats, mulots et autres rongeurs).

Son caractère

Son caractère



Le Schnauzer nain est un chien intelligent, plein d’assurance, endurant et vif. C’est un chien de compagnie agréable et affectueux qui peut montrer de belles capacités à la garde également.

Toutefois, c’est aussi un chien au caractère fort, qui peut se montrer pot-de-colle et parfois un peu têtu quand il s’agit de lui imposer quelque chose.

Le schnauzer les standards

Le schnauzer les standards

STANDARDS OFFICIELS : SCHNAUZER NAIN

FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE

Standard FCI N°183 / 18.04.2007 / F

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR

06.04.2000.

UTILISATION

Chien de famille et d’accompagnement

CLASSIFICATION F.C.I.

GROUPE 2

Chiens de type Pinscher et Schnauzer- Molossoïdes- Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

SECTION 1

Pinscher et Schnauzer. Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL

Petit, vigoureux, plus ramassé qu’élancé, au poil dur, élégant, un modèle réduit du Schnauzer exempt de tout défaut de nanisme.

Au début du 20ème siècle, le Schnauzer nain a pris son essor de la région de Francfort, à une époque où il portait encore le nom de Pinscher nain à poil dur. A partir des formes, tailles et types différents et en présence d’un mélange désordonné de chiens à poil dur, souple et soyeux, ce ne fut pas une tâche facile de créer une race de petites chiens, dont l’extérieur et les qualités de caractère correspondaient à celles de son grand frère, le Schnauzer.

PROPORTIONS IMPORTANTES

Inscriptible dans le carré, la hauteur au garrot correspond environ à la longueur du corps.

La longueur totale de la tête (mesurée de l’extrémité de la truffe à la protubérance occipitale) correspond à la moitié de la longueur du dessus (mesurée du garrot à l’attache de la queue).

COMPORTEMENT / CARACTERE

Son caractère correspond à celui du Schnauzer et est imprégné par le tempérament et le comportement d’un petit chien. Intelligence, assurance, endurance et vigilance font du Schnauzer nain un chien de compagnie agréable tout comme un chien de garde et d’accompagnement qui peut être tenu sans problèmes même dans un petit appartement.

ALLURE

Elastiques, élégantes, souples, dégagées et étendues. Les antérieurs s’élancent aussi loin que possible vers l’avant, les postérieurs procurant la poussée nécessaire par de larges enjambées élastiques. L’antérieur d’un côté et le postérieur de l’autre côté avancent en même temps. Le dos, les articulations et les ligaments sont fermes.

POIL

Le poil doit être dur (« fil de fer ») et bien fourni. La robe se compose d’un sous-poil bien fourni et d’un poil de couverture en aucun cas trop court, dur et bien couché. Le poil de couverture est rude, assez long pour qu’on puisse apprécier sa texture, ni hérissé ni ondulé.

Sur la tête et les membres, le poil tend à être un peu moins dur ; sur le front et les oreilles il est court. La barbe pas trop souple sur le museau et les sourcils broussailleux, qui dissimulent légèrement les yeux, sont typiques et caractéristiques.

COULEUR

Noir unicolore avec sous-poil.

Poivre et sel » (sable charbonné marqué de sable).

Noir argenté.

Blanc pur avec sous-poil blanc.

TAILLE ET POIDS

Hauteur au garrot

Mâles et femelles entre 30 et 35(+1) cm

Poids

Mâles   environ 5 à 7 kg

Mâles  environ 6 à 10 kg